Skip to main content

Des artistes-chevaux

Au coeur de notre philosophie

Les chevaux sont au centre de la démarche pédagogique et artistique du Cheval Bavard. Jugés « difficiles » ou « dangereux », souvent malmenés par la vie et par les humains, ce sont 22 chevaux, presque tous étalons, qui trouvent ou retrouvent confiance en l’homme et plaisir à travailler avec lui. Faire communiquer deux peuples par et dans la douceur, ne pas chercher à obtenir de force des résultats immédiats et ne jamais oublier que le cheval est un être sensible de qui nous avons beaucoup à apprendre sont les principes qui guident un enseignement et une pratique se distinguant volontairement du « dressage ».

La retraite

Les chevaux retraités sont gardés et ainsi, les anciens côtoient les plus jeunes : ils sont des maîtres sages pour ces derniers et pour les cavaliers. Dotés de leur personnalité propre qu’il s’agit de laisser s’exprimer au quotidien et sur la scène, ils sont considérés comme de véritables artistes, créateurs de leurs propres envies. Comédiens accomplis ou en devenir, ils sont les mots, les émotions, les inspirations et les piliers de chaque spectacle. Les chevaux sont le lien le plus fort avec le public qui a appris à les connaître au fil des représentations, qui se les approprie et devient témoin de l’évolution de leur travail.

ROAG

_DSC0088Il est le maître du haut de son 1m40, il est le boss de l’écurie et…  de l’écuyère. Etalon Highland de 32 ans, sa beauté de licorne sauvage fascine et impose. Cheval artiste absolu, il sait, il marche, il dirige et c’est très bien comme ça. Il est le cheval de ma vie et, il finit ses jours heureux et la tête claire, dans son box, en «formant» Kayâan et en menant tout son petit monde à la baguette !!!

SHÂAD

Lusitanien de 21 ans, né chez Louis Fabre. Pégase aux ailes constamment déployées, guide intraitable absolu et cheval archi doué. Le seul cheval qui est capable d’offrir des arts d’écoles avant même que vous l’envisagiez.

GUAPO

Etalon lusitanien Ortigaô Costa 19 ans. Explosif, fin à l’extrême, souple comme un chat, rêveur et délicat comme  un orfèvre. Guapo ne travaille que sur Jean Sébastien BACH. Tout est dit …

PRINCE YLM

_DSC5868Etalon  Frison de 19 ans, il est le prince noir, léger et total. Tant dans ses sentiments que dans le travail. Ce grand sentimental à un handicap physique que personne ne devine tant il sait se gérer. Danseur aérien, il n’est heureux qu’en dansant… La retraite est très dure pour lui.  Mais il y un moment où il faut s’arrêter.

EVENT DE L’AUBIER

_DSC0829-ModifierEtalon Connemara de 23 ans, cheval libre. Ce poney infernal a été ma conscience. Il a guidé mes aventures de son petit air malin et faussement sage. Il fût le cheval le plus délicat à débourrer mais j’ai compris, il faut demander…. Et puis attendre. La leçon commençait….

Mc BRUIST

Hongre Highland 14 ans,  le cheval licorne. Seul un cœur pur a pût s’en faire aimer. Il est le cheval d’Olivier, il est capable du pire et du meilleur. Sa beauté fascine mais ne nous trompons pas c’est un irréductible.

HAMILTON

Postier breton hongre de 20 ans. Grand cœur… le «tout petit » à Isabelle (880 kg) cheval ultra doué par le dressage, énergie fabuleuse et cheval délicat. Aurore qui l’a beaucoup montée dit de lui. « L’écureuil…. Il est inoubliable… ».

MARK’SMON

_DSC6942-ModifierEtalon Highland de 25 ans. Le rebelle. Pour lui, rien n’est impossible. Une clôture est faite pour être franchie et si sous la selle il fût un cheval d’exception, il fallait montrer patte blanche et …. Tenir à cheval …. !!!

VARAÖ

Lusitanien entier, 25 ans. Notre foufou, le cheval élastique. Il fût de longues années notre cheval d’école. Il savait qui était son cavalier. Je n’ai jamais eu une aide pareille. Il me montrait le fond de la personne et moi je pouvais aller loin dans l’enseignement. Ce cheval n’en est pas un, c’est un scanner à crinière.

CACHOU

Shetland 25 ans, l’ami des enfants. La douceur en sabot, le chic en fourrure douce, la justesse de mouvement. Le poney capable de se faire curer deux pieds à la fois sans rien dire et aussi embarquer si doucement un petit qui passe la limite. Cachou l’amour… c’est tout dire.

OURÂAL

_DSC7058Entier comtois/breton 5 ans. Ce géant vanille et chocolat est une montagne de force et d’intelligence. Il trotte comme un nuage et sa capacité à danser et sublimer chaque geste est étonnante. C’est le futur cheval atypique de haute école du Cheval Bavard.

SOCHIC

_DSC7047Shetland 3,5 ans, totalement assortit à OURAL, mais il pèse 70 kg… Ils sont inséparables. Il faut les voir au pré, jouer sans jamais une bousculade. SOCHIC est d’une intelligence redoutable et d’une délicatesse absolue, assortie à la détermination caractéristique des Shetlands. Que la danse commence !

SYLËNCE

_DSC7371-Modifier-2Entier lusitanien 5 ans. Baril de poudre d’une robe de nacre et d’or. L’oeil bleu qui regarde de haut, le danseur absolu nous toise : gare aux erreurs. Môssieur est intraitable. Mlle Johanna compose… Mais entre danseurs, le courant passe vite !!!

GADWALL

_DSC4593Etalon Highland 20 ans, tête de mule, obstiné, vif, et intelligent. Ce grisou au nez rose est un Monsieur. On ne badine pas avec le protocole !!! Et ce qui a été dit doit être fait. Le jeune Théo est sous bonne garde, le maître est bon et l’élève assure !

CATALAN

_DSC8640Etalon espagnol 3 ans. Fondant au chocolat et aux épices. Petit cheval en devenir de beauté, étalon à l’élevage de Val Castel et confié au travail. Des allures de chats et un caractère décidé mais adorable…

EDENE

_DSC7243Etalon frison 5 ans, à la valorisation. La star de Val Castel. Le beau et bon cheval et il le sait… Son charisme fait tourner les têtes… Sa gentillesse émeut,  sa fougue impressionne. Le prince de Cécile Augier … Ces deux là … C’est top !

LAZZAMOUR

_DSC4858-ModifierEntier Merens 16 ans. Le zouzou-poney à Sandra, le roi du passage et des galops sur place. Le caractère bien trempé et le cheval de spectacle par excellence. Tout lui va. Il aime ça. Il fait partit des atypiques du Cheval Bavard en dressage … Et c’est beau !

UMBRO

_DSC4092Entier lusitanien 7 ans. La petite bombe à Laurence !!! Avec Umbro il faut s’accrocher mais simplement parce qu’il est surdoué et que «tout doit se faire» !!! Une gravure de lusitanien sport. Il a des idées bien à lui et nous pauvres humains ne comprenons pas toujours. Ami de Dorencio qu’il ne lâche plus depuis son accident.

DORENCIO

_DSC6050Pur sang Belge entier de 6 ans, le Babydoo à Claire. Le trot si aérien que l’on pense au décollage. Dorencio…. Il ne lui manque que le nez rouge des clowns. Dorencio a eu un très grave accident qui compromet sa carrière sportive, mais nous avons tout tenté pour le sauver. A ce jour, rien n’est gagné mais nous avons l’espoir. Et son moral nous soutient. Il fera partie des artistes sur scène, point besoin d’être parfait pour donner du beau !

IMPERIO

_DSC4126-ModifierEntier Espagnol, 8 ans. La couleur de monsieur n’a d’égal à ses allures. Doué, cabochard, gentil, fin, fripouille. C’est un cheval qui possède en lui la gentillesse absolue avec sa Anne et le diable quand ça lui prend mais il est inoubliable. Un amour plein de paille.

KAYÂAN

_DSC1317P.S.B (KWPN/Lusitanien) entier 6 ans, la relève du Big Boss. C’est l’absolu-total-intraitable-décidé-doux à l’extrême et une force puissance 1000. Avec Kayânn, tout est démultiplié, l’aimer aussi…. L’un des quatre chevaux perso de Galienne, celui qu’elle garde « pour elle ». A ce jour, personne ne voit leur travail.

MÎÎSHKA

_DSC0990Lusitanien entier 6 ans 1,68. La grâce et la classe naturelle. Mîîshka ne négocie jamais. Il fait….ou pas…. Aimant la musique, très jazz et les grandes voix. En cours de travail, il représentera « l’équitation autrement » et le rôle du cheval artiste. Arrivé « par hasard » il devait repartir et …

CAMPINO

_DSC0816-ModifierEntier lusitanien 7 ans, 1m70. Force de la nature. Des allures hors normes. Un caractère bien là mais une sensibilité d’une finesse délicieuse. Ce géant sait être plume et aussi très collant… Il est le bon cheval par excellence…  Celui dont on rêve quand on est cavalier… Mais cela se mérite  😉

SOLLÔ

_DSC7099Entier (P.SL) 5 ans, un cheval de photos, une star de la mode, une énergie propre à ses lignées tauromachiques, explosif et un poil susceptible… Sollô est à Karine. Il commence doucement le travail après une croissance longue. C’est un guetteur, et le monter demande d’être bien concentré !!! Mais une fois son cœur donné, on peut compter sur lui, il est là !

TOLÈDANO

Espagnol de 4 ans confié au travail. Le vent s’est logé dans ce poulain par jour de tempête… Mais il est si fin et intelligent que, avec douceur et patience le vent se calme. Des allures sublimes, et une énergie permanente. Voilà encore un Bavard qui va enseigner à son humaine Célia, la voie cheval …. Que du bon !!!

ORPHÉO

_DSC8193Espagnol de 10 ans. Notre cheval d’école. Un grisou extrêmement coquin et facétieux. Mais apprenant vite et aimant tellement les humains qu’enseigner ne le dérange pas, ce qui est rare. Mais il ne badine pas avec les bonnes manières !!!

 

2 réponses à “Des artistes-chevaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *