Skip to main content

Présentation

Un lieu unique

L’association loi 1901 « Cheval Bavard » est née dans la ferme biodynamique du Mas de Bioussac en Charente – véritable vitrine de l’alliance entre agriculture et culture dans un environnement rural. La ferme équestre, partageant ces lieux avec une activité de maraîchage, est une écurie majoritairement constituée d’étalons proposant des pensions, une valorisation de jeunes chevaux, et un enseignement pour tous niveaux orienté dressage/travail à pied/travail en liberté.

C’est un lieu d’enseignement de l’art équestre et l’expression d’une philosophie de vie dans le respect de l’animal. Le Cheval Bavard est aussi une scène de spectacles équestres qui est la démonstration qu’une véritable collaboration est possible entre le cheval et l’humain et que les pratiques artistiques peuvent se fondre et se croiser autour de cette expérience.

Infrastructures

L’écurie regroupe une vingtaine de chevaux dont certains sont hébergés en pension (pour des propriétaires) dans le but de les valoriser. Elle possède 18 hectares de terre qui sont partagés en 9 prés et 6 autres hectares d’un seul tenant pour des chevaux pouvant être mis ensemble. L’écurie principale compte 17 boxes de 3x3m avec une aire de pansage et une aire de douche. Le manège, autrefois vieille grange, reste un atout important pour la ferme équestre tant pour son point de vue pratique qu’esthétique : il sert pour les cours comme de scène pour les spectacles produits. Une carrière totalement ouverte de 47×20 mètres est aussi présente sur les lieux.

La philosophie et l’éthique d’une équitation de légèreté

Depuis sa création le Cheval Bavard défend une équitation engagée qui se présente comme une alternative aux violences observées dans le milieu équestre fédéral. Cette équitation engagée ne se limite pas à la façon de monter les chevaux mais se manifeste également dans le choix de leur mode de vie par des sorties quotidiennes au pré, une alimentation et des soins naturels. Cela implique enfin un engagement sur le long terme avec nos chevaux, y compris lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite.

L’enseignement délivré au Cheval Bavard ne prétend pas appliquer une « méthode » universelle ni proposer de solutions toutes faites. Notre équitation s’inspire des grands maîtres de la tradition équestre française (Beudant, Baucher, La Guérinière) et portugaise (Nuno Oliveira). Elle ne se veut pas savante mais humble et réfléchie, nourrie des enseignements issus d’autres disciplines artistiques, de la philosophie et de la science comme l’étude du comportement animal.

Nous rejoindre

Si vous le souhaitez vous pouvez adhérer à l’association du Cheval Bavard

Adhérez à l'association !

Nous soutenir

Nous soutenir !

Une réponse à “Présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *