Skip to main content

Une équipe artistique

L’équipe du cheval bavard

Galienne TONKA

_DSC2703Ecuyère et directrice artistique, développe une équitation faite de respect, de finesse et de légèreté. Elle est expérimentée dans le travail avec les chevaux, auprès des enfants et des adultes, y compris ceux en situation de handicap avec qui elle a longtemps travaillé. Fondatrice de la ferme du Mas avec son mari Nicolas Wisser en 1989, elle est à l’origine de la philosophie défendue au Cheval Bavard. « Trouver sa place aussi bien à cheval que dans la vie » constitue le leitmotiv de son travail équestre et de l’enseignement qu’elle délivre. Présente auprès des chevaux dans leur travail et leurs soins quotidiens, elle assume la direction artistique des créations du Cheval Bavard.

Olivier SCHNEIDER

olivierComédien, metteur en scène, écrivain et chanteur travaille depuis 7 ans à la création des spectacles du Cheval Bavard. Professionnel des arts de la scène mais non-initié à celui de l’équitation, il a su par son écriture poétique rendre compte de l’univers équestre créé par Galienne Tonka à la ferme du Mas. Il dirige Theôrêma, qui est une compagnie de théâtre professionnelle, créée en 2002, implantée à St Mammès en Seine et Marne.

Une équipe permanente aux écuries

 Claire HÉNARD

_DSC5311-ModifierCavalière et palefrenière, elle contribue à superviser le travail aux écuries. Elle passe son Brevet Professionnel de la Jeunesse, d’Éducation Populaire et des Sports (BPJEPS). Présente depuis 6 ans au Mas, elle travaille quotidiennement les chevaux et leur prodigue avec attention des soins adaptés à leur personnalité et à leurs besoins. Elle donne également des leçons aux élèves adultes et sera à même d’assurer un enseignement dans la continuité de celui de Galienne Tonka. Elle est également impliquée dans la démarche artistique du Cheval Bavard : présente sur les spectacles en tant que cavalière et groom, elle participe également à leur élaboration. Tous les projets sont ainsi développés en étroite concertation entre le duo artistique et l’équipe des écuries. Y prennent également part, à différents niveaux, un noyau de bénévoles de l’association.

Des bénévoles engagés

Johanna REAM

_DSC4361-ModifierCavalière, danseuse et comédienne pour le Cheval Bavard est titulaire d’un Master 2 en Archéologie. Présidente de l’association depuis 3 ans, elle a pris part à chacun des spectacles, confirmant chaque année son investissement au service du Cheval Bavard.

Isabelle AURICOSTE

Actrice, costumière et intendante sur les spectacles. Architecte-paysagiste, écrivain, enseignante, elle est présente depuis les débuts de l’association et a occupé plusieurs postes au sein du conseil d’administration.

Nils et Olaf WISSER

IMG_0756_DSC2910
Ils participent depuis leur enfance à la vie quotidienne du Cheval Bavard ainsi qu’aux spectacles. Pour ces derniers ils sont techniciens son et lumière, costumier et photographe. Nils occupe depuis la dernière assemblée générale d’avril 2014 la fonction de trésorier.

Camille HILLIÈRE

_DSC7457Cavalière et actuellement en Master 2 en Biologie et Écologie à l’Université de Poitiers, est présente depuis 3 ans pour chaque manifestation.

Pascale LAURENT-CLAVEL

Présente depuis cette année, s’est engagée à promouvoir les échanges entre personnes sourdes et bien entendantes en proposant des initiations à la langue des signes au sein du Cheval Bavard, autour de formations et lors des spectacles.

Ainsi, de précieuses « petites mains » participent activement aux tâches administratives comme manuelles afin d’assurer le bon fonctionnement de l’association comme de l’écurie. Le Cheval Bavard a toujours valorisé le bénévolat. Ces bénévoles se présentent toujours comme des amateurs éclairés, pas nécessairement dans le champ de l’équitation. Ainsi, ils ont souvent développé une pratique quasi professionnelle de leur art ou de leur technique (danse, chant, musique, photographie, techniques du son et de l’image…).

Une réponse à “Une équipe artistique

  1. Ha !!! Vite vite le printemps !!!
    Vite l’équipe au complet !!!
    Vite les rires de l’été
    Vite les projets (et les cernes sous les yeux !!! ….)
    Vite tout le monde à cheval !!!
    Je vous aime, tous là les Bavards !!!!
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *